Qui suis-je ?
Photographe auteure, je me suis toujours intéressée à ce média qu’est la photographie. Je l’ai toujours trouvé intriguant car photographier pour moi ce n’est pas juste d’appuyer sur un bouton.
Arriver à « capturer » des moments de vies parfois intimes, saisir ce que nos liens peuvent avoir d’indicible, de fixer cet instant.
Pour le garder en mémoire, tout ceci est un challenge.
La photographie témoigne, d’un fait, d’une cause, mais ne capture jamais une vérité. Elle se mesure en permanence aux regards critiques sans jamais se défausser de ce qu’elle engage, de sa portée figurative. La photographie m’a constamment questionné sur mes propre limites. Jusqu’où je peux aller en photographiant? Quelles sont les limites des sujets abordés, des personnes photographiées, qu’ont-elles vraiment envie de montrer, que veulent- elles cacher…
C’est aussi pour moi une question de transmission. Comme ces photographies anciennes que l’on retrouve parfois en attente d’un potentiel acheteur sur le sol d’une brocante. Ces yeux qui regardent l’objectif ou peut être le photographe, qu’ont-ils réellement à nous dire, à nous transmettre ?
J’ai toujours trouvé cela fascinant d’observer la position que prennent à la fois les photographes et leurs modèles.
Qu’a-t-on réellement le droit de montrer, de raconter ou d’interpréter selon notre propre vécue et ceux de nos ancêtres? Que transporte-t- on réellement aux travers les âges, de soi comme de ceux qui nous ont précédés ?
Après quelques périples en Afrique, en Inde et en Europe je me pose toujours les mêmes questions… Et je poursuis ma route de photographe en m’adaptant aux personnes que je rencontre avec humilité, écoute et bienveillance.